Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIASPORABLOG
Archives
9 septembre 2006

PASSERELLE

Source : newsletter du CRAN via libération.fr

«Il est du devoir d'un élu d'accueillir les familles de Cachan»

INTERVIEW • Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, a pris un arrêté de réquisition de bâtiments pour héberger les familles du gymnase de Cachan •

Par Tonino SERAFINI

LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 19:46

Joseph Rossignol, maire (divers gauche) de Limeil-Brévannes,  a pris vendredi un arrêté de réquisition de bâtiments vacants pour héberger dans sa commune les familles du gymnase de Cachan. «Considérant que le droit d'occuper un logement décent est un principe à valeur constitutionnelle», l'élu se prévaut des articles du Code de la construction et du Code général des collectivité territoriales pour justifier sa décision. Mais le préfet du Val-de-Marne, Bernard Tomasini, a décidé d'engager un recours en référé devant le Tribunal administratif de Melun pour obtenir la suspension de l'arrêté municipal. Le tribunal devrait rendre sa décision lundi.

Pourquoi avez-vous décidé d'accueillir dans votre ville les familles du gymnase de Cachan ?
Il y a trois semaines, j'ai été contacté par le président du conseil général Christian Favier (PCF ndlr). Il me demandait s'il était possible d'accueillir dans ma commune les familles de Cachan. Il pensait à des bâtiments situés dans l'enceinte de l'hôpital Emile-Roux, car ils avaient servi en 1992 à héberger les familles maliennes qui campaient sur l'esplanade de Vincennes. Mais ces locaux ne sont plus adaptés. J'ai cherché une autre solution. J'ai proposé qu'on utilise les immeubles qui abritaient le CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Ils sont désaffectés depuis l'an 2000. Il suffit de quelques travaux pour les rendre habitables. Ils seront financés par le Conseil général du Val-de-Marne. J'ai pris un arrêté de réquisition sur ces bâtiments car ils peuvent constituer une solution sérieuse pour sortir les gens de Cachan de leur précarité.

Pourquoi ce geste ? Les élus montrent généralement peu d'empressement à accueillir dans leurs communes des familles en situation précaire...
Je suis complètement conscient que la population de Limeil-Brévannes ne me suit pas majoritairement sur ce dossier. Y compris des gens qui sont proches de moi d'ailleurs. Mais j'ai toujours considéré qu'il est du devoir d'un élu de traiter les dossiers difficiles, surtout lorsqu'il en va du sort d'hommes et de femmes. Les familles de Cachan vivent actuellement dans des conditions inacceptables. Et pour moi, il ne s'agit pas de trouver cela «inacceptable» uniquement devant mon poste de télévision. Donc en tant qu'élu de la République j'agis sur ce dossier comme j'agis dans d'autres domaines. Dans ma commune nous sommes en train de construire la première école «zéro énergie» de France où l'on va produire plus d'électricité que l'on va en consommer. On ne se contente pas de reproduire ce qui existe et ce qui se fait ailleurs. On réfléchit à ce qui se fera demain. Et la France de demain je souhaiterais qu'elle soit moins égoïste. Et qu'on en revienne à ce qu'elle a toujours été: une terre d'accueil et d'intégration des différentes vagues d'immigration.

Ne craignez-vous pas qu'une fois les familles hébergées à Limeil-Brévannes, l'Etat ne vous laisse tomber ?
En général c'est ce qui se dit sous le feu de l'actualité. On a quand même un Etat responsable. L'exemple des Maliens de Vincennes me laisse penser que les relogements se feront, d'autant qu'un travail a déjà été mené depuis deux ans avec les familles de Cachan. En 1995 lorsque j'ai été élu, 185 personnes de l'ancien campement de Vincennes étaient encore présentes dans les locaux de l'hôpital Emile-Roux. Quand je suis arrivé, j'ai scolarisé les enfants, que mon prédécesseur refusait d'admettre dans les écoles de la commune. Ensuite j'ai pénétré de force à l'intérieur des bâtiments où ils étaient hébergés et j'ai fait effectuer par mes services des travaux pour protéger les enfants contre le saturnisme. La préfecture m'a dédommagé des travaux effectués. Ensuite tout le monde a été progressivement relogé.

Publicité
Commentaires
DIASPORABLOG
  • Actualité sur le monde juif, Israël et le Proche-Orient, sur toutes les facettes : politique, culturelle, historique. Avec les outils de l'information et de la réflexion : analyses, débats, interviews, news. Ouverture vers les autres cultures et dialogue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité