Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIASPORABLOG
Archives
29 août 2006

INFODERNIERE

FRANCE-INFO FAIT LE POINT SUR LE CESSEZ-LE-FEU ENTRE ISRAEL ET LE LIBAN

                       A quelques jours de l'arrivée d'un premier contingent de la FINUL renforcée, pécédée de la venue de Koffi Annan, Secrétaire Général de l'ONU, dans la région, et du retrait définitif de l'armée israélienne du Liban, France-Info, la radio du service public d'information continue, met, ce mardi 29 août, de 6h à 9h et de 17h à 20h, par petites tranches de 3 à 5 minutes par demi-heure, toute sa logistique et ses atouts professionnels, sur le terrain.

                        Sur place, sous la direction et la coordination de Grégory Phillips, deux journalistes, Renaud Bernard au Liban et Frédéric Barrère en Israël, sillonneront les villes et villages des deux côtés de la frontière, à la rencontre des victimes touchées par un mois de conflit.

                         En Israël, le correspondant de France-Info s'arrêtera dans les villes de Kyriat Shmona, Roch Hanikra, Naharya, Métula, St Jean d'Accre. C'est dans cette ville chargée d'histoire, symbôle du bon voisinage entre Juifs et Arabes israéliens, qu'il rencontrera Claude Lévy.  Ce dernier, l'un de ses notables, produisit, tout au long de cette guerre tragique, une lettre quotidienne fort pertinente sur l'état de sa ville sous le coup des missiles du Hezbollah (certaines d'entre elles peuvent être consultées sur www.diasporablogj.blogspot.com toujours en ligne). 

                          De 17h à 20h, en direct de Beyrouth et de Jérusalem, autour de Grégory Phillips et Renaud Bernard , des acteurs de la société civile libanaise prendront la parole pour esquisser le Liban de l'après-guerre. A quoi ressemblera le Liban de demain et ce qui changera dans la région.

                           Un puissant scanner radiophonique sur l'un des conflits qui suscite, sans cesse, depuis la création de l'Etat d'Israël, en 1948, le plus d'interrogations et de passions et sur lequel aucun remède n'a pu être apporter à ce jour.

                            Ce travail de fond qu'entreprend France-Info, en ce moment-même, sur ce conflit, résulte du traitement qu'a donné la station dès les premiers jours des combats entre Israël et le Hezbollah. Un traitement à l'opposé de la plupart de ses confrères de l'audio-visuel. Moins partisan. Axé sur la compréhension de l'évènement, sur l'explication des enjeux régionaux, géopolitiques. La direction de la Rédaction de France-Info a préféré opter pour le jeu d'équilibre. Pas gagné d'avance sur cette fraction de l'information fragile à manier. Pourtant, la station de l'info 24h sur 24 s'en sort plus qu'honorablement, cette fois.

Bernard Koch   

Se reporter à l'excellent dossier de la semaine que l'équipe multimédia de Radio-France a consacré à l'avenir du Liban sur www.france-info.com

Publicité
Commentaires
DIASPORABLOG
  • Actualité sur le monde juif, Israël et le Proche-Orient, sur toutes les facettes : politique, culturelle, historique. Avec les outils de l'information et de la réflexion : analyses, débats, interviews, news. Ouverture vers les autres cultures et dialogue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité